Forum Historique se déroulant en 1701. La maison Royale de Saint-Cyr est en plein boom.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Groupes du Forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
Fondatrice de Saint-Cyr
Messages : 47
Ecus : 8442
Date d'inscription : 24/09/2016
MessageSujet: Les Groupes du Forum   Mar 27 Sep - 9:46



Les élèves accueillies à Saint-Cyr le sont jusqu'à l'âge de 20 ans, et ne sont pas censés quitter la Maison Royale avant cet âge, sauf en cas de renvoi, de mariage ou de "circonstances familiales exceptionnelles". Aucun Jouvenceau n'est encore arrivé à l'âge de 20 ans et s'est donc retrouvé en âge officiel de quitter la Maison Royale, cette dernière ne leur étant pas ouverte depuis assez d'années pour cela.

Groupes

Classe Rouge

Ce sont les Demoiselles (Colombes) et les Damoiseaux (Jouvenceaux) d'origine noble mais pauvre qui ont  réussi à obtenir leur place à Saint-Cyr et qui ont entre 7 ans et 10 ans. Ils peuvent avoir parfois du mal à s'adapter au système de la Maison Royale, avoir déjà un frère ou une soeur un peu plus âgé dans une classe plus élevée ou également une soeur qui a déjà quitté Saint-Cyr. Les élèves de cette classe apprennent essentiellement la lecture, l'écriture et le calcul, reçoivent leurs premières leçons de catéchisme et des rudiments d'histoire religieuse et de latin.

Classe Verte

Ce sont les demoiselles et jeunes garçons acceptés à Saint-Cyr et qui ont entre 11 ans et 13 ans. Déjà bien rentrés dans le système de la Maison d'Education, ils en connaissent bien les règles et les respectent. Là aussi, ils peuvent avoir un frère ou une soeur plus âgé ou bien encore une soeur ayant déjà quitté la Maison Royale. La Classe Verte continue l'apprentissage des matières des Rouges et y est rajouté l'histoire et la géographie
Classe Jaune

C'est dans cette Classe que seront les enfants devenus désormais adolescents qui auront entre 14 à 16 ans et cela qu'ils soient des Colombes ou des Jouvenceaux. Bien rodés et connaissant très bien la maison et leurs règles, ils ont cependant leur caractère propre qui commencent à bien s'affirmer. A partir de cette Classe-là, il peut arriver que certains ou certaines quittent l'école selon leur destin ou les "aventures" qui peuvent leur arriver. En plus des matières déjà citées auparavant, les Jaunes apprennent également le dessin, le chant, la danse, le théâtre et la musique.

Classe Bleue

Cette Classe regroupe les Damoiselles et les Damoiseaux qui ont entre 17 ans à 20 ans. C'est la dernière classe avant de quitter la Maison Royale d'Education de Saint-Cyr pour ceux et celles qui arrivent jusqu'au bout car il peut arriver que parfois, l'un des enfants quitte Saint-Cyr avant 20 ans selon son destin. S'ils arrivent à 20 ans et qu'ils ne quittent donc la Maison Royale qu'à cet âge-là, que ce soit une Colombe ou un Jouvenceau, il sera doté par le Roi et aura une charge à la Cour pour un garçon et pour une fille, elle aura un mari choisi par la Cour.
L'apprentissage des Bleus consiste à être initié à l'héraldique (science du blason), à l'histoire de l'Église et à avoir des cours de morale plus poussés.

Les Enseignants
Ce sont tout simplement les Professeurs de la Maison Royale de Saint-Cyr. Faisant partie du Personnel, ils ne se consacrent cependant qu'à l'enseignement des matières enseignées dans cette Maison d’Éducation, à savoir la lecture, l'écriture, le calcul, le catéchisme de l'histoire religieuse, du latin, de l'histoire, de la géographie. Il y a également à Saint-Cyr des cours de dessin, de chants, de danse, de théâtre et de musique. Et enfin pour les plus âgés, l'héraldique (science du blason), l'histoire de l'Église et des cours de morale plus poussés.
Les enseignants des garçons sont des hommes et pour les filles, ce sont des femmes.
Ce groupe comprend également les novices, c'est à dire ceux et celles qui sont en âge de quitter l'école mais qui ont émis le souhait de devenir à leur tour enseignant ou enseignante.

Le Personnel

Ce groupe est consacré au reste du Personnel de la Maison Royale, autrement dit tous ceux et celles qui ne sont pas des enseignants, à savoir les membres de la Direction, le personnel de nettoyage pour les tâches domestiques, de soin aux chevaux et autres. Il est également rattaché à ce groupe les Religieux qui font plus ou moins partie de la Maison Royale de Saint-Cyr, ne serait-ce que par leurs visites pour donner la messe.


Anciens Elèves et Autres

Il s'agit des Anciens Elèves de la Maison Royale de Saint-Cyr, qu'ils aient quitté la Maison d'Education avant l'âge règlementaire ou pas. Il s'agit également de tous les autres, les parents des "élèves", des membres de la Cour, ...

Codage by Power sur Epicode
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonroyalesaintcyr.forumactif.com
 
Les Groupes du Forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les groupes du forum
» Les groupes du forum
» Les groupes du forum
» Les groupes du forum
» Les liens des groupes en bas du forum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colombes et Jouvenceaux du Roi-Soleil :: Avant-Propos :: Charte/Contexte/Annexes :: Annexes-
Sauter vers: